Formations par l’ESPE ou l’INSHEA
« Devenir enseignant spécialisé »
Voir l’article sur le site Eduscol…
Pour devenir enseignant spécialisé du premier degré et du second degré, il faut d’abord être enseignant dans un établissement public ou privé sous contrat, et exercer dans le primaire ou le secondaire. Pour ce faire, 5 ans à l’université permettent d’obtenir un master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation), avant de se présenter à un concours de recrutement de professeur des écoles ou professeur du secondaire. Ensuite, il faut décrocher le CAPPEI (certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive).
L’institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA) est identifié comme centre de ressources et d’appui de la nouvelle formation. Il est à ce titre chargé d’effectuer, en lien avec les Écoles Supérieures du Professorat et de l’Education (ESPE) une cartographie de l’offre académique, inter-académique et nationale de formation.
INS HEA
Institut National de Formation et de recherche pour l’éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptées
à Suresnes (92)
La mission centrale de l’INS HEA est la formation d’enseignants, de directeurs d’établissement, d’inspecteurs, dans le domaine de l’adaptation et de l’intégration scolaire, enseignants à même d’œuvrer soit dans des classes, soit dans des établissements pour mener à bien la politique d’éducation et d’intégration décidée par le ministère et le gouvernement.
Un pôle TSLA est consacré aux troubles spécifiques du langage, des praxies, de l’attention et des apprentissages afin de proposer des ressources aux professionnels.
Il propose :
- un DU (diplôme Universitaire) des Troubles spécifiques du langage et des apprentissages : approche cognitive et pédagogique
- des modules de formations continues
Intégrascol
Intégrascol est un site destiné aux enseignants et aux professionnels de l’éducation amenés à accueillir des enfants malades ou handicapés. Il est également ouvert aux familles, aux enfants et adolescents concernés. Ce projet bénéficie du soutien du Ministère de l’Éducation nationale, du Ministère de la Santé et du Secrétariat d’état aux Personnes handicapées, ainsi que du patronage de l’Académie de médecine.
Ce site a pour fonction de sensibiliser les acteurs de la scolarisation à l’accueil des enfants malades ou handicapés et de favoriser la mise en œuvre des adaptations qui leur sont nécessaires.
Information des enseignants
Extrait du Bulletin officiel du site du Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse :
Lire l’intégralité de l’article…
« 3.2 Information en direction des personnels de l’éducation nationale
Les réunions de prérentrée, organisées dans le premier et le second degré, doivent être mises à profit par les inspecteurs de l’éducation nationale et les chefs d’établissements pour informer tous les enseignants des droits nouveaux que la loi ouvre aux élèves handicapés et des devoirs qu’elle confère à l’institution scolaire.
Dans le cadre des journées de prérentrée, une information relative aux modules de formation sur le handicap, accessibles à l’ensemble des enseignants, leur sera communiquée. De même, une plaquette d’information s’adressant aux enseignants du premier et du second degré, offrant un support concret aux différentes animations prévues pour les équipes des établissements scolaires, sera disponible, ainsi que la brochure intitulée “Handicap au quotidien” (éditions du CRDP de Bourgogne) dont les responsables académiques ont été destinataires.
En dehors du site Handiscol, les sites internet académiques et départementaux qui présenteront un espace de questions-réponses spécifiquement destiné aux enseignants qui pourront s’y reporter aussi bien pour les aspects administratifs que pour les questions pédagogiques liées aux projets personnalisés de scolarisation des élèves handicapés. Sur ces sujets, une cellule de réponse, organisée par les inspecteurs, chargés de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés, veillera à ce que les enseignants trouvent régulièrement en ligne ces réponses ainsi que des outils pédagogiques et des références bibliographiques. En outre, les équipes de circonscriptions inscriront dans leurs priorités l’aide pédagogique aux enseignants non spécialisés en se tenant à leur disposition.”
Accompagner les enfants présentant des troubles du langage en maternelle, en primaire au collège
Avenir Dysphasie Rhône a élaboré 2 documents destinés aux parents et aux professionnels de l’enseignement (plus un document sur les différentes méthodes citées). Le premier concerne l’école maternelle et primaire (1er degré) et le second est destiné au collège/lycée (second degré).
Ces documents proposent des aides, des aménagements à mettre en place lors de la scolarité d’un enfant dysphasique. Ce travail a abouti à partir de réflexions face à un isolement, à un désemparement face aux particularités de nos enfants . C’était une demande croissante des professionnels et des adhérents.
Nous vous recommandons le site de AAD Rhône très bien documenté.
> Télécharger le pdf « Accompagner à la maternelle »…
> Télécharger le pdf « Accompagner au collège, lycée »…