Depuis sa création, en avril 1992, AVENIR DYSPHASIE France et ses antennes régionales se préoccupent des enfants, des adolescents et des adultes souffrant de dysphasie.
La dysphasie est un trouble durable du langage oral. Ce trouble touche 2% de la population, soit plus d’un million de personnes en France et se distingue, par sa sévérité et ses caractéristiques, des simples retards d’acquisition du langage. Il perturbe gravement leurs apprentissages scolaires et professionnels et leur capacité d’intégration dans la vie sociale.
L’Association Avenir Dysphasie a été parrainée par Jean d’ORMESSON de l’Académie Française décédé en 2017. Ses parrains actuels sont Henri DÈS, auteur compositeur et interprète de chansons pour enfants, ainsi que MC Solaar, artiste rappeur.

Comment fonctionne le groupe Avenir Dysphasie ?

L’Association Avenir Dysphasie (AAD) est constituée de AAD France, qui gère à la fois le national et la majorité des départements d’Ile-de-France, et d’antennes régionales (et de relais rattachés soit à une antenne locale soit directement à l’antenne Nationale).

  • L’action globale de l’association est ainsi démultipliée sur l’ensemble du territoire grâce à l’action de l’ensemble de ses antennes qui portent le même message et les mêmes objectifs.
  • Chaque antenne régionale est constituée en association Loi de 1901 et a conclu une convention de fonctionnement avec AAD France. Elle définit localement les actions les plus efficaces pour répondre aux attentes des parents et des enfants, tout en respectant les objectifs définis par AAD France.
Image module
« Week-end des antennes » à Paris
Les responsables des antennes régionales et AAD France se retrouvent chaque année pour échanger leurs expériences durant 2 jours.
C’est un moment très constructif et énergisant pour l’association.

AAD France, outre son rôle fédérateur, a deux activités :
un rôle national et un rôle local.

  • Elle intervient auprès des pouvoirs publics, encourage les formations nationales. Elle est le lien avec d’autres associations internationales, elle représente le groupe AAD auprès des milieux concernés (institution, ministère…) et est membre fondateur de la FFDys (Fédération française des dys, ex-FLA).
  • En tant qu’Antenne Île-de-France, AAD France est membre fondateur de SAIS 92 (Service d’accompagnement et d’information pour la scolarisation des élèves handicapés sur le département du 92).
  •  AAD France conseille, aide les familles, dont la région n’est pas couverte par une antenne ou un relais.
Comment devenir une famille relais d’AAD France, comment créer une antenne ?
> Vous devez être au moins deux familles
> Vous avez un projet dans votre région
> Vous êtes en contact avec des professionnels
> Contactez le secrétariat d’AAD France au 01 42 06 56 92
ou par mail à aad-france@dysphasie.org

Une antenne d’action spécifique : AAD MAKATON 
(programme d’aide au langage)