Mesures de protection des majeurs

Certains adultes dysphasiques ont de grandes difficultés pour organiser leur vie quotidienne et il est parfois nécessaire de mettre en place une mesure de tutelle qui protège la personne sur certains aspects de sa vie, en particulier en ce qui concerne la gestion de son budget et de ses finances. Il existe plusieurs niveaux de protection.
Le niveau le plus élevé est la tutelle, puis viennent la curatelle et enfin la sauvegarde de justice. La mesure de protection devra être en rapport avec les difficultés rencontrées ou les risques que court la personne adulte. Ainsi, par exemple, une mesure de curatelle pourra mettre l’adulte à l’abri des démarcheurs malintentionnés qui voudraient vendre un crédit personnel.
Le système de la protection juridique des majeurs a été réformé par une nouvelle loi en mars 2007.

Pour en savoir plus :
> Le dossier protection juridique en FALC (Facile à Lire et à Comprendre) du site de l’UNAPEI, lien vers le dossier… 
> Un article dans la revue Vivre ensemble, lien vers le pdf de l’article…
> Gestion et transmission du patrimoine, Maître Frédéric FIRHOLTZ, notaire à Pantin, conférence-débat d’Avenir Dysphasie sur Paris du 9 avril 2014, lien vers le pdf de l’intervention…
> Protection juridique des majeurs, lien vers le site tutelle-curatelle.com
> Protection juridique des majeurs, lien vers le site protection-juridique.creaihdf.fr…
> La Protection Juridique Des Majeurs – Loi N°2007-308 Du 5 Mars 2007, lien vers le pdf…

PCH
La prestation de compensation pour les adultes

La prestation de la loi du 11 Février 2005 qui réforme la politique du handicap met en place la Prestation de Compensation du Handicap. Cette nouvelle prestation vise à prendre en charge les frais engagés par la personne pour contourner les difficultés liées à son handicap. 

La PCH est particulièrement bien adaptée pour l’acquisition de matériel. Elle pourra par exemple être demandée pour l’achat de logiciel d’assistance à l’écrit (correcteur d’orthographe, logiciel de lecture…).
Pour ce qui est des aides humaines, l’attribution de la PCH est encadrée par des règles très strictes. Le texte de loi prévoit que les aides humaines aux adultes sont accordées pour répondre à la reconnaissance d’une difficulté absolue pour la réalisation d’un des actes ou d’une difficulté grave pour la réalisation de deux des actes essentiels liés à l’entretien personnel ou aux déplacements, ou à défaut, à la constatation que le temps d’aide nécessaire apporté par un aidant familial pour des actes relatifs à l’entretien personnel ou aux déplacements ou au titre d’un besoin de surveillance atteint 45 mn par jour. Il s’agit donc de situation de handicaps souvent plus lourds que ceux que rencontrent les adultes dysphasiques.

Les demandes de PCH sont examinées par les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH). Ce sont les Commission des Droits et de l’Autonomie (CDAPH) qui décident de leur attribution.

AAH
L’Allocation aux Adultes Handicapés

L’Allocation aux Adultes Handicapés est une aide financière qui permet d’avoir un minimum de ressources. Cette aide est attribuée sous réserve de respecter des critères d’incapacité, d’âge, de résidence et de ressources. Elle est accordée sur décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Son montant vient compléter vos éventuelles autres ressources.
Les adultes dysphasiques peuvent prétendre sous condition à l’AAH.

En savoir plus sur l’AAH, site service-public.fr…

Le regard d'AAD
EMPLOI

Une réforme de l’AAH est en cours, consultez l’avis de la FFdys. 

Lien vers le site FFdys…

Le Défenseur des Droits

En cas de litige, il est possible de saisir le Défenseur des droits. C’est une institution indépendante de l’État, créée en 2011 et inscrite dans la Constitution. Elle a deux missions :
> Défendre les personnes dont les droits ne sont pas respectés.
> Permettre l’égalité de tous et toutes dans l’accès aux droits.

Toute personne physique (un individu) ou toute personne morale (une société, une association…) peut le saisir directement et gratuitement lorsqu’elle :
> Pense qu’elle est discriminée,
> Constate qu’un représentant de l’ordre public (police, gendarmerie, douane…) ou privé (un agent de sécurité…) n’a pas respecté les règles de bonne conduite,
> A des difficultés dans ses relations avec un service public (Caisse d’Allocations Familiales, Pôle Emploi, retraite…),
> Estime que les droits d’un enfant ne sont pas respectés.

Le Défenseur des droits est né de la réunion de 4 institutions :
– Le Médiateur de la République,
– Le Défenseur des enfants,
– La Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Égalité (HALDE)
– La Commission Nationale de Déontologie de la Sécurité (CNDS).

Le regard d'AAD
EMPLOI

Si vous ou votre jeune rencontrez des difficultés lors de votre stage en entreprise ou dans votre emploi, nos représentants AAD peuvent intervenir auprès des employeurs pour apaiser et améliorer la situation.
Il suffit parfois de peu de choses (méconnaissance des troubles dys et en particulier de celui de la dysphasie) pour créer une situation de conflits ou une mauvaise insertion au sein de l’équipe de travail.