La MDPH

Maison Départementale des Personnes Handicapées

Plus d’infos sur la MDPH…
Site handicap.gouv.fr
(Secrétariat D’État auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées)

La Maison Départementale des Personnes Handicapées est un lieu unique de service public visant à accueillir, informer, orienter et accompagner les personnes handicapées, créée par la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005, et définies par le décret 2005-1587 du 19 décembre 2005. Elle est  mise en place et animée par le Conseil Général, elles associent : le Conseil Général, les services de l’État, les organismes de protection sociale (CAF, Caisse d’Allocations Maladie), des représentants des associations représentatives les personnes en situation de handicap.

Elle constitue un réseau local d’accès à tous les droits, prestations et aides, qu’ils soient antérieurs ou créés par la loi du 11 février 2005.

La personne handicapée est d’ailleurs au cœur de ce dispositif de service public, via une réelle prise en compte de son projet de vie et une évaluation fine de ses besoins par une équipe pluridisciplinaire, afin de reconnaître ses droits par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). 

Les Missions de la MDPH sont définies dans l’article 64 de la loi 2005-102. La plupart des MDPH ont cherché à regrouper tous les interlocuteurs des personnes handicapées et de leurs aidants. Afin de faciliter les démarches administratives, les MDPH assurent ainsi les missions dévolues auparavant aux COTOREP (Commission Technique d’Orientation et de Reclassement Professionnel) pour les adultes de plus de 20 ans et aux CDES (Commission Départementale d’Éducation Spéciale) pour les jeunes de moins de 20 ans, ainsi qu’aux SVA (Site pour la Vie Autonome) pour le financement des aides techniques.

C’est désormais une commission unique – la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) – qui décide de l’orientation des personnes handicapées (enfant ou adulte) et de l’attribution de l’ensemble des aides et prestations (carte d’invalidité, de priorité, de stationnement) et notamment de la prestation de compensation du handicap (PCH) versée par le Conseil général.

Au delà des seules décisions d’attribution des aides et prestations, la MDPH a pour mission d’accueillir, accompagner, informer et conseiller les personnes handicapées et leurs familles dès l’annonce du handicap et tout au long de son évolution. Leurs équipes examinent chaque situation de manière pluridisciplinaire et évalue les besoins dans leur globalité avec pour fil conducteur l’élaboration d’un véritable projet de vie.

La MDPH s’appuie sur les compétences d’une équipe de professionnels médico-sociaux (médecins, infirmiers, assistantes sociales, ergothérapeutes, psychologues, etc.) pour évaluer les besoins de la personne sur la base du projet de vie et proposer un plan personnalisé de compensation du handicap intégrant des dimensions telles que le parcours professionnel et l’accessibilité.

Elle organise enfin des actions de coordination avec les dispositifs sanitaires et médico-sociaux et désignent un référent pour l’insertion professionnelle des adultes handicapés ou pour l’insertion scolaire.

Il en existe une dans chaque département. Vous dépendez de la MDPH de votre domicile et non du lieu de scolarisation ou lieu professionnel.

Trouver la MDPH dont vous dépendez…
Saisissez le nom de votre département de domicile ou le code postale

La MDPH répond en particulier aux demandes de :

  • AEEH (Allocation d’éducation de l’enfant handicapé) et compléments
  • PCH (Prestation compensation Humaine)
  • AESH m et AESH i  ( les AVSm et AVSi ne sont plus recrutés depuis la rentrée 2019)
  • matériel informatique, logiciel, matériel adapté
  • orientation Sessad
  • carte de mobilité invalidité
  • une RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé)
  • une AAH (Allocation Adulte Handicapé)
  • orientation ESAT
  • orientation en Foyer de vie

En ce qui concerne la demande d’aménagements aux examens. Cela ne relève pas de la MDPH. Il faut en faire la demande au sein de l’établissement qui fournira un dossier qui sera étudié à la division de l’élève.

Voir le site Eduscol…