La SOFTAL propose des recommandations au Ministre de la Santé dans la perspective de la reprise des enseignements aux élèves DYS :
1. Reprendre en priorité la scolarité des élèves à besoin particulier, spécialement les classes ULIS et SEGPA, avec des moyens supplémentaires pour évaluer l’éventuelle dégradation de l’état de chacun des enfants ayant bénéficié d’une reconnaissance de ce trouble (PPS ou PAP) afin de pouvoir y remédier aussi tôt et aussi efficacement que possible.
2. Susciter une reprise rapide des rééducations interrompues, en édictant des mesures officielles de protection pour les rééducateurs, en particulier en cabinet libéral, et en favorisant leur application.
3. Développer en parallèle les techniques de télé-soins pour les enfants devant rester confinés, ou les familles ne souhaitant pas les re-scolariser (mais aussi en vue de la période des vacances scolaires), ce qui implique de les identifier et de les contacter individuellement selon une démarche commune aux Ministères de l’Education et de la Santé.
4. Mettre en place une cellule de réflexion interministérielle, éventuellement commune à l’ensemble des problématiques liées à l’impact du confinement sur les enfants et adolescents à besoins particuliers, incluant les troubles dys (dyslexie, dyspraxie, dysphasie, etc.), les autres troubles neurodéveloppementaux (troubles du spectre autistique, déficience intellectuelle, TDAH…), mais aussi les enfants en grande difficulté d’apprentissage quelle qu’en soit l’origine.
5. Enclencher une réflexion approfondie sur l’effet du déconfinement sur ces populations et leur suivi dans les mois qui suivront le déconfinement.
La SOFTAL alerte les pouvoirs publics sur les effets néfastes du confinement chez les élèves DYS.