À l’attention de Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l’Éducation Nationale et de la jeunesse.
Note de la FFDys à propos des examens 2020.
Dans le contexte actuel de confinement, la FFDys reçoit de nombreux témoignages de familles démunies face à l’accompagnement de la scolarité de leurs enfants à la maison. En effet, s’il s’avère que la situation est compliquée pour tous les enfants et adolescents français, nous notons qu’elle est totalement ingérable pour les apprenants à besoins particuliers tels que les personnes porteuses de troubles « DYS ». Elles sont privées des adaptations et aménagements pédagogiques et ou des aides humaines (AESH). C’est la double peine pour tous les Dys !
Pour ces raisons, la FFDys souhaite que l’état psychologique des élèves soit pris en compte et que l’on soit dans un esprit de bienveillance et de soutien humain. En l’absence totale de visibilité quant au retour à la normale, la FFDys demande la neutralisation des épreuves de tous les examens. Les épreuves ne pouvant pas se dérouler selon les modalités prévues, ne doivent pas avoir lieu et la FFDys demande dans cette situation de crise, la validation des épreuves finales du BAC pour tous les élèves.
Pour les autres examens et pour l’orientation post-bac, la FFDys demande à être associée à la réflexion afin de trouver des réponses équitables qui prennent en compte les spécificités des apprenants Dys.
Nathalie Groh Laetitia Branciard
Présidente de la FFDsy Vice-Présidente de la FFDys