CAMSP

Les Centres d’Aide Médico-Sociale Précoce

Structure d’accompagnement des jeunes enfants de 0 à 6 ans
Les CAMSP sont des établissements de prévention, de diagnostic, et de soins du handicap pour les enfants de 0 à 6 ans.
Ces centres sont destinés à faciliter le dépistage, le diagnostic et la rééducation des jeunes enfants. Ils recherchent en liaison avec les familles les modalités d’adaptation des conditions éducatives du jeune enfant en le maintenant dans son milieu naturel. Le but est d’apporter aux familles une aide, des conseils pratiques et l’intervention de personnels spécialisés qui pourront se rendre au domicile de l’enfant. Il est important de souligner la place fondamentale qu’occupent les parents dans l’ensemble des échanges. Le CAMSP les accompagne dans la découverte des capacités et des potentialités de leur enfant.

Comment fonctionne un CAMSP ?

Après bilan pluridisciplinaire et réunion de synthèse, l’équipe du CAMSP propose le projet le plus approprié pour aider l’enfant et sa famille.

Celui-ci est alors accueilli en séance individuelle ou en petit groupe 1 à 3 fois par semaine selon les besoins.

Le CAMSP fonctionne avec une équipe pluridisciplinaire qui se compose pour moitié, de personnel paramédical avec une dominante d’orthophonistes, de psychomotriciens, de psychologues et de kinésithérapeutes. Outre les paramédicaux, elle regroupe des professionnels de formation médicale (pédiatres, médecins de rééducation fonctionnelle) ou sociale (assistantes sociales, éducateurs).

L’équipe mène une action globale. Il s’agit de conduire l’enfant au maximum de ses potentialités, de l’aider dans l’acquisition de son autonomie et de développer ses capacités de communication.

Dans un premier temps, l’équipe reçoit les familles, effectue les dépistages, ou les oriente éventuellement vers des services d’examens spécialisés. Puis elle décide, en accord avec les familles, les traitements et les rééducations à entreprendre.

Ceux-ci sont mis en œuvre soit dans le centre, soit dans des établissements spécialisés. Le CAMSP propose donc, pour chaque enfant, une prise en charge individualisée.

Par ailleurs, le personnel social a pour rôle de guider les parents et de les soutenir dans leurs démarches (recherche d’établissement…).

Comment bénéficier de ce service ?

L’admission se fait à la demande des parents, d’un médecin, des équipes scolaires ou médico-sociales.

Pour en savoir plus

D’autres infos sur le site de l’association nationale contribuant à l’Action Médico-Sociale Précoce (ANECAMSP)
Voir le site de l’ANECAMS…

Dans de nombreux cas, l’enfant suivi par l’équipe d’un CAMSP pourra fréquenter l’école maternelle, à temps plein ou à temps partiel. Cette intégration scolaire précoce, très attendue par les parents, est une étape importante, car elle représente souvent pour l’enfant sa première expérience de socialisation en dehors de la famille. Il importe donc de préparer cet événement pour que soit pleinement réussie cette première approche de l’école.

Comme pour les enfants plus âgés, c’est par la rédaction d’un projet d’intégration que vont être envisagées les modalités adaptées à la scolarisation : l’équipe éducative, réunie par la directrice de l’école maternelle, étudie en collaboration avec l’équipe du CAMSP les conditions de l’accueil du petit enfant à l’école. Elle se réunira pour évaluer les progrès et étudier les difficultés qui pourraient se présenter. Il est indispensable que ce projet fasse l’objet d’une décision de la CCPE (Commission de Circonscription compétente pour les élèves du Premier degré. Elle agit par délégation de la Commission Départementale d’Éducation Spécialisée (CDES)).

Avant l’école maternelle, les enfants suivis par l’équipe d’un CAMSP peuvent être accueillis dans des crèches ou haltes-garderies qui proposent une première forme d’intégration sociale.