Bilan du PROJET « L’Anglais pour les Dys » avec APEDA-DYS  en partenariat avec HiPe Kids

cours d’anglais en ligne

Rappel du projet :

Ce programme expérimental s’est déroulé de janvier à septembre 2024 et a été piloté par un administrateur de AAD France .

  • TARIF du programme par participants = 462 €
  • MODALITES de fonctionnement = AAD et APEDA-Dys financent 50%  ( donc 231 € reste à charge des familles)
  •  Les cours en ligne ont été pris à raison de 1 ou 2 cours par semaine, soit 24 cours en tout.

Presque tous les jeunes ont bénéficié de report de temps à leur demande et en accord avec le partenaire HiPeKids

  • 11 jeunes de 11 à 16 ans en ont bénéficié = 6 membres de AAD et 5 membres de APEDA
  • 9 élèves ont terminé toutes leurs sessions
  • 1 élève a abandonné après 7 leçons (manque de connexion et de temps)
  • 2 élèves n’ont pas terminé leurs sessions ni donné suite à la demande d’interview
  • 9 parents ont répondu à l’interview menée en fin de session par le pilote du projet entre fin juin et mi-octobre

Bilan  du projet 

Les points forts exprimés 

  • Tous les enfants ont été globalement contents (ou très) et enthousiastes de leur cours qu’ils ont pris en autonomie dès la 2e ou 3e leçon
  • Tous les candidats sans exception ont retrouvé confiance dans leurs capacités de comprendre et s’exprimer en anglais : à la fin ils se sentaient plus compétents et légitimes pour tenir une conversation en anglais
  • Ils ont tous témoigné avoir reçu beaucoup d’encouragement
  • La pédagogie sous forme de jeux a été plébiscitée
  • Pour la majorité d’entre eux, leur note en classe s’est améliorée et leur professeur d’anglais a perçu une nette amélioration dans la participation
  • Le premier entretien d’évaluation fait par Hipe Kids a été très apprécié par les familles

Les points faibles exprimés

  • L’impossibilité de parler français dans les premières séances a cristallisé les réticences de quelques parents mais peu des enfants
  • ceci a été résolu rapidement par la mise en place de vignettes visuelles sous titrées dans les 2 langues qui a permis au jeune apprenant de signaler des situations d’apprentissage trop difficiles et d’adapter l’apprentissage pour le professeur.

Remarque

Les professeurs de Hipe Kids ont su faire évoluer leur pratique au fur et à mesures des spécificités rencontrées chez leurs élèves.

Phrases citées par les jeunes ou leurs parents

« ça lui a permis d’améliorer son anglais à l’école »

« ça lui a beaucoup servi »

« il est motivé pour continuer »

« il a pu redéployer sa confiance en anglais en cours »

« ça lui a redonné l’envie de participer en cours d’anglais »

« je me sens plus légitime pour parler en anglais »

 En conclusion AAD France et APEDA-DYS  estiment que la méthode utilisée par HIPE KIDS est positive pour les jeunes dysphasiques et dyslexiques et les fait progresser.