Extrait des
Plaquettes rédigées par Nicole Denni-Krichel
Orthophoniste
Plaquettes éditées par la FNO
- Le langage est avant tout un moyen pour communiquer ses besoins, ses sentiments… Cette communication doit s’installer de façon très précoce, de façon non verbale comme verbale.Tentez de ne pas toujours aller au-devant des besoins et désirs de votre enfant, mais l’amener à exprimer son désir (faim, incommodité…). Attendez qu’il demande. Il est important d’observer, d’écouter votre enfant, et lui permettre de jouer un rôle actif sur autrui.
- Le langage doit être source de plaisir : parler à l’enfant de choses intéressantes et affectueuses pour lui.
- Prenez le temps de lui parler et de participer à ses jeux ou ses activités, sans qu’il y ait de pression excessive. Commentez vos actions, celles de votre enfant, imitez-le, mettez-vous à sa hauteur et regardez-le, en l’écoutant vraiment, en captant ses initiatives de communication et en lui laissant voir votre visage.
- Invitez votre enfant à prendre son tour lorsque celui-ci lui revient, laissez-lui le temps de répondre de façon verbale ou non. Faites preuve d’enthousiasme en utilisant diverses incitations vocales et corporelles expressives : mimiques des yeux, de la bouche, du corps dans sa totalité.
- Pensez à interpréter les messages de votre enfant, afin de le comprendre : en vous servant du contexte, de questions, en émettant des hypothèses, en répétant ce qu’il a dit (écholalie), en y superposant une intonation interrogative.
- Il est essentiel de vous intéresser à ce que dit votre enfant en reformulant son énoncé, en élaborant davantage son idée, en posant des questions ouvertes tout en lui laissant le temps de répondre.
- Fournissez à votre enfant un bon modèle verbal sans exiger que l’enfant répète. Utilisez une prononciation et une structure de phrases normales.
- N’oubliez pas que même si cela est parfois fatigant pour l’adulte de répondre aux éternelles questions « qu’est-ce que c’est ? », « pourquoi ? », vos réponses sont capitales pour développer le vocabulaire et les structures syntaxiques de votre enfant.
- Ne forcez pas votre enfant à parler, surtout s’il est fatigué ou énervé…
- Ne ridiculisez jamais ou ne punissez jamais votre enfant pour des difficultés de langage.
- Faites en sorte que votre enfant soit en contact avec d’autres enfants et d’autres adultes.
- Évitez de comparer votre enfant avec les autres, car chaque enfant a son propre rythme de développement, son caractère… (les enfants n’apprennent pas tous à marcher au même âge).
- En quelques mots… veillez à la mise en place :
- du regard
- de l’attention conjointe
- de l’orientation au son
- de la demande non verbale
- de l’imitation
- des productions sonores
- des tours de rôle
- de la compréhension.